Visite du Melbourne Museum par Guillaume, membre de l’aBCM

Petit clin d’oeil au musée Bolo envoyé d’Australie par Guillaume qui est membre de l’aBCM.

Guillaume a visité le musée de Melbourne qui héberge le premier ordinateur d’Australie, le CSIRAC

Extrait de Wikipedia :
CSIRAC (abréviation de Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation Automatic Computer : « Organisme de recherche industrielle et scientifique pour les ordinateurs automatiques du Commonwealth »), nommé au départ « CSIR Mk 1 », est le premier ordinateur numérique construit par l’Australie et le quatrième ordinateur à programme embarqué au monde. Il a exécuté son premier programme en novembre 1949. En 2012, c’est le plus ancien des ordinateurs de première génération encore capable de réaliser des calculs. C’est le premier ordinateur au monde à avoir joué de la musique numérique

Merci à Guillaume pour son message et ses photos !

Séance photo au musée Bolo pour Google

IMG_1554

 

Cette soirée du mardi 11 février 2014 va rester longtemps dans la mémoire des amis du Musée Bolo qui ont participé à l’opération « séance photo » pour Google.

 

 

Dans quelques semaines, il vous sera possible de visiter « virtuellement » le musée Bolo en vous déplaçant comme bon vous semble à travers notre exposition « Disparition programmée, le musée Bolo mène l’enquête ».

Chronologie de cette soirée exceptionnelle

Une sélection ainsi qu’une préparation minutieuse des machines à exposer dans un état de marche et d’objets qui font partie de l’histoire de l’informatique ont précédé cet événement (voir cet article).

17h00 – Nettoyage du musée

18h00 – Mise en place des machines qui seront exposées en état de marche

18h30 – Pose des objets « Geeks »

Ces objets sont disposés sur le mur qui longe la rampe d’accès au musée. L’idée étant de donner un côté « ludique » à la visite virtuelle qui sera proposée par Google. Le visiteur pourra ainsi découvrir une série d’objets « retro » qui ont marqué l’histoire de l’informatique.

En vidéo
httpv://youtu.be/OdpHyYsHuu4

Machines exposées

Toutes en état de marche !

Musée prêt à être photographié

19h00 – Début du repérage par les 2 spécialistes

Calcul de l’itinéraire, pose des repères au sol et prise en considération de la problématique des reflets dans les vitrines. Nos 2 spécialistes ont l’expérience requise et vont surmonter cette difficulté.

20h30 – Pause repas « express »

21h30 – Début de la séance photo

22h00 – Pendant la prise de photos  …

23h30 – Fin de la séance photo, début du rangement et visionnage des premiers résultats

Les coulisses

Le résultat de cette séance photo sera visible prochainement. Restez branché !

Remise en fonction des Macintosh 128k de la collection du Musée Bolo

Dans le cadre de la préparation d’un événement lié à l’anniversaire des 30 ans du Macintosh, nous profitons de remettre en fonction une série de Macintosh 128k.

Il est à relever qu’il existe plusieurs éditions de ce modèle que l’on peut distinguer comme suit (source Wikipedia) :

Lors de son lancement en 1984, Apple le nomma simplement Macintosh. Avec le lancement du Macintosh 512K, le terme 128K fut ajouté pour distinguer clairement les différents modèles. Il fut alors surnommé thin mac opposé au fat Mac embarquant lui plus de ram. Bien que fonctionnant de la même manière, le Macintosh et le Macintosh 128K sont techniquement deux machines différentes. Le modèle 128K possède une carte mère revue qui s’adapte pour recevoir 128 ou 512 KiB de mémoire vive.

Sont présents sur les photos de la galerie ci-après, un Macintosh 128k d’origine, sans la mention « 128k » ainsi que la version avec mention « 128k » qui s’est vendue en même temps que le modèle « 512k ».

On remarquera également qu’à l’intérieur du boitier sont gravées toutes les signatures des membres de la Macintosh Division de début 1982.

Soirée aBCM du mardi 4 février 2014

Les travaux pour préparer la visite de Google au musée Bolo se terminent en cette soirée du mardi 4 février.

Derniers tests des consoles de jeux et des ordinateurs qui seront exposés à cette occasion.

IMG_1459Patrick teste la Sega Master System avec ses lunettes 3D (mal de tête assuré après 5 minutes d’utilisation)

 

 

 

IMG_1471

Le Sinclair QL fête ses 30 ans cette année !

IMG_1476

 

 

 

 

Christian teste le jeu « Dark Castle » sur un Mac Plus

Préparation de la visite de Google au musée Bolo

A l’occasion de la prochaine visite de Google dans les locaux du musée Bolo, qui consistera à prendre en photo l’exposition pour un rendu en 360° dans le cadre du projet « Google Art Project« , l’équipe de l’aBCM s’est mobilisée pour préparer les machines à exposer.

Un contrôle du bon fonctionnement ainsi qu’un nettoyage complet sont nécessaires pour rendre la gloire bien méritée à ces honorables représentants de l’histoire de la micro-informatique.

Mise en route de l’Ithaca Intersystems DPS-1

httpv://www.youtube.com/watch?v=Pj2iuBvTzpk