Soirée du mardi 18 mars 2014

Opération « Sauvetage des données stockées sur une clé USB hors d’usage »

Cédric, équipé de son fer à souder a réussi à récupérer l’intégralité du contenu d’une clé USB que David nous a amené ce mardi. Cette clé, devenue inutilisable après s’être cassée à son extraction d’un PC, renfermait des données importantes.

Repas gastronomique

Changement de la capacité de déparasitage d’un Macintosh 128k

Cédric a commandé une capacité équivalente à celle présente dans le Macintosh qui date de 1984. Chance incroyable, le composant reçu est un modèle identique à l’original, et de la même marque, 30 ans après. Ces capacités de déparasitage sont reliées sur le 230V. Avec le temps, elle ont tendance à s’ouvrir et produisent une fumée blanche et nauséabonde.

Inventaire du matériel reçu ces derniers jours

« Tests » d’une console Sega Mega Drive 16-bit avec Rolf et Bruno

Edouard et Le Proteus III

Edouard, membre fondateur de la fondation « Mémoires informatiques » nous a rendu visite ce mardi 4 mars 2014. Il nous a fait part d’un projet qui consiste à restaurer et émuler un ordinateur Proteus III et à en retracer l’histoire. Seuls 400 exemplaires de cette machine ont été vendus apparemment.

L’ordinateur en question a été sorti du stock et remis à Edouard pour son projet.

Dans la galerie ci-après quelques photos de cet ordinateur français, le Proteus III de la société Proteus International qui date de 1978.

Le Proteus III entrait en concurrence avec d’autres ordinateurs, bien plus répandus, tels que l’Apple II, le Commodore PET and le Tandy TRS-80 Model I.