Petites découvertes du jour au musée Bolo

Séquence « Rangement » au local du musée Bolo. A cette occasion, nous sommes tombés sur les ordinateurs suivants, qui méritent un petit arrêt sur image.

Modèles Amstrad 464Plus et GX4000

La GX-4000 est une console de jeux vidéo 8 bits d’Amstrad mise en vente en 1990. Elle est construite sur une base d’Amstrad CPC Plus et partage donc les mêmes caractéristiques que celui-ci. A noter que les cartouches de la console fonctionnent aussi dans les ordinateurs 464+ et 6128+ de la marque. (source wikipedia)

Le modèle 464plus qui remplace le CPC464 se veut plus sophistiqué et élégant que ce dernier. Il partage la même base techonologique que ces prédécesseurs. Il est équipé de 64 KB de RAM and d’un lecteur de cassette. (source wikipedia)

Fujitsu FM TOWNS Series Personal Computer

Le système FM Towns (aussi typographié FM-Towns, FM TOWNS ou FM-TOWNS) est une variante de PC d’origine japonaise construite par Fujitsu de février 1989 à l’été 1997. Il a débuté en tant que variante de PC axée sur le multimédia et le jeu vidéo ; mais plus tard, il devint plus compatible avec les PC habituels. En 1993, la FM Towns Marty, une console de jeu compatible avec les jeux du FM Towns, fut développée. (source Wikipedia)

Les premiers modèles, dont fait partie l’exemplaire photographié ci-après, avaient comme particularité de posséder un lecteur CD-ROM vertical disposé à l’avant du chassis.

AES Data Inc, modèles 310 et 7100

Le modèle 7100 qui date de 1983, a été conçu à l’origine comme machine à traitement de texte. Il est équipé d’un processeur Zilog Z80.

Science of Cambridge (Sinclair) MK14

Ce micro-ordinateur fût vendu en kit, dès 1977, pour la modique somme de 39.95£ à raison de 50’000 exemplaires. Il utilise un processeur INS8060 (National Semicondctor), dispose de 256 bytes de RAM extensible à 640 bytes. L’affichage s’effectue par un petit panneau de 8 ou 9 diodes électroluminescentes rouges à 7 segments.

Dimanche de rangement au musée Bolo

Dimanche pluvieux = dimanche de rangement pour les membres de l’association aBCM.

Une grande partie du matériel réceptionné dans les locaux du musée Bolo à l’EPFL s’est accumulée durant les derniers mois.

Une fois ce matériel inventorié et testé, il est déplacé dans nos locaux de stockage.

Petit clin d’oeil laissé par Didier, en visite à New York

Petit clin d’oeil au musée Bolo et aux membres de l’aBCM envoyé de New York par Didier membre de l’aBCM.

Dans la gallerie ci-après, on y découvre en autres :

  • la visite d’un magasin RadioShack, entreprise rachetée en 1962 par Tandy et qui dès 1977, deux ans après le fameux MITS Altair, introduit le TRS-80, un des premiers ordinateurs vendus en masse qui devient rapidement un hit.
    (source et complément d’information : wikipedia)
  • le fameux Apple Store de la 5ème avenue