Grosse effervescence au musée Bolo !

aBCMRarement le local où se réunissent les membres les plus actifs de l’association de l’aBCM n’aura connu autant d’effervescence qu’en cette soirée du mardi 26 août 2014.  Plusieurs chantiers étaient en cours et ces derniers ont su accaparer toute l’attention de nos membres.

Chantier 1 : Communication

Surfer sur Internet avec un terminal VT100, via un coupleur acoustique à 300 bauds et un vieux téléphone Zellweger en bakelite de 1934, défi relevé avec brio !

Pour pouvoir naviguer sur Internet via un navigateur Web en mode texte (Lynx), nous avons remis en service un terminal Digital VT100 et l’avons connecté à une station relais sous Linux via un coupleur acoustique de 1975 (More Reed TC-301) et un téléphone qui fête ses 80 ans cette année et qui n’avait certainement pas été conçu pour cet usage à l’origine.

Nous sommes évidemment à des années lumière du surf Internet sur un ordinateur moderne mais l’expérience a été des plus intéressantes et a enchanté les membres présents. Le défilement des caractères à raison de 30 caractères par seconde ne laisse personne indifférent.

Vidéo de l’opération

httpv://www.youtube.com/watch?v=cn9oXdsbPaQ

Chantier 2 : Transférer le code source d’un programme d’un PC vers le Sinclair QL via une connexion série.

Le plan de câblage de la connexion Sinclair QL vers le PC a été trouvé sur le site Old Machinery. Une fois la connexion établie entre le Sinclair QL et le PC, il a été possible de transférer à une vitesse de 2400 bauds, du code source écrit en SuperBasic à destination du Sinclair QL. Pour l’instant seules des informations au format texte ont été transférées. Nous allons nous atteler au transfert de fichiers binaires très prochainement.

Rolf et Alain travaillent sur la préparation de la « Game Lounge » pour la NDM 2014. Rolf et Alain

Les membres présents à cette soirée ont participé à la photo de groupe qui viendra agrémenter la vitrine présente dans le hall d’entrée de la faculté Informatique et Communications I&C de l’EPFL Membres de l'aBCM

Bonus

Vie du musée, dimanche 24 août 2014

L’événement de la nuit des musées 2014 se rapproche et occupe le gros de nos troupes. Ce dimanche est réservé à la préparation de notre local pour accueillir toutes les machines qui seront exposées lors de l’événement.

Les machines non utilisées sont transvasées dans notre local principal de stockage. Nous profitons de ce voyage pour récupérer des pièces qui viendront agrémenter les thèmes de l’exposition et surtout le stand « Telecom ».

Préparation des machines qui doivent être déménagées dans notre local de stockage

Chargement du matériel dans le fourgon

Mission accomplie, repas bien mérité.

Réception du nouveau matériel et reprise des travaux de préparation de la NDM 2014

Bonus

Un Smaky 8 qui trône sur une benne à déchets ! Rassurez-vous, ce n’est que provisoire. Le temps de lui faire de la place dans le fourgon !

 

 

Allo, ici le musée Bolo !

Dans le cadre de la préparation de la NDM 2014, l’équipe de l’aBCM s’est attelée à la réparation et au nettoyage d’un vieux téléphone analogique qui sera présenté sur le stand « Communications » de l’exposition et illustrera les premiers moyens de communications électroniques.

Il s’agit d’un antique téléphone électromécanique en bakélite, de marque Zellweger AG à Uster, qui date de 1934 et fourni par les PTT (service national Suisse de télécommunications de l’époque).

Schéma de câblage du téléphone

schéma cablage

Raccordement à notre petite centrale téléphonique analogique

Nous utilisons un modem Zyxel U-1496E connecté sur l’un des ports de notre centrale téléphonique analogique pour appeler et faire sonner le téléphone branché sur un autre port. Sur le modem, l’utilisation des commandes Hayes AT nous évoque de très bons souvenirs d’une époque pas si lointaine que ça.

Caractéristiques de la centrale téléphonique

  • Typel 1/8 Fax
  • 1 ligne externe analogique
  • 8 lignes internes analogiques

Opération nettoyage

Vidéos de l’opération

httpv://youtu.be/AJLJ0YJnYFw
httpv://youtu.be/s5DBO7Jg04Y

Bonus : un air de déjà vu !

MatrixPhone

Easter Egg

Easter Egg

Vie du musée, dimanche 10 août 2014

Une équipe de l’aBCM s’est réunie ce dimanche pour avancer sur plusieurs chantiers, en prévision notamment de plusieurs grands événements qui auront lieu d’ici la fin de l’année, dont la Nuit des musées 2014.

Guillaume a pris en charge le remplacement de l’OS des mini-PC qui servent aux démonstrations présentes dans le mur de l’exposition, pendant que les autres membres modifiaient le système d’éclairage du mur pour le rendre pilotable depuis un Raspberry Pi.

Un prochain article détaillera le procédé retenu par Cédric pour gérer l’éclairage depuis le Raspberry Pi.

Pilotage de l’éclairage du mur par un Raspberry Pi

En coulisses

Bienvenue à l’IBM « BABY » System/36

Denise GrangeUn grand merci à Denise Grange pour nous avoir amené depuis la France, un don fait par une de ses amies au musée Bolo. Il s’agit d’un ensemble d’ordinateurs de la marque IBM, dont deux IBM 5364 dans un parfait état.

A peine réceptionné, la curiosité nous a piqué au vif. Il a fallu ouvrir les entrailles du « BABY » System/36 (IBM 5364).

Cet ordinateur était également appelé « System/36 PC » ou « Desktop 36 ». IBM l’a sorti en juin 1985 en essayant d’imposer son System/36 sur du matériel de type PC. La machine est équipée d’un lecteur de disquettes 5 1/4 de 1.2 Mb qui était incompatible avec les PCs et les autres System/36. (sources Wikipedia).

Cet ordinateur se servait d’un IBM PC (connecté avec une carte d’extension spécifique) comme console System.

Quelques photos illustrant l’opération :

 En coulisses :

Dans un prochain article, vous découvrirez notre tentative de remise en fonction l’IBM 5364 associé à l’IBM PC XT (5160) qui lui sert de console.

 

DuinoPong au bout du doigt …

Un des projet en cours à l’aBCM consiste à monter une borne d’arcade équipée du jeu Pong (jeu vidéo inspiré du tennis de table développé par Ralph Bear en 1967).

Le boitier est une borne tactile (Oscar) qui servait à orienter les visiteurs de l’EPFL. A l’intérieur on y retrouve :

  • un monitor Eizo FlexScan MicroTouch TouchPanel
  • un DuinoMite-Mega
  • un amplificateur et 2 haut-parleurs

Le jeu Pong a été écrit en Basic et adapté à l’écran tactile Eizo par Cédric. L’originalité de cette version, c’est qu’elle est tactile et donc, qu’elle se joue avec le doigt sur l’écran.

Le moniteur, en plus d’être connecté par un câble VGA au DuinoMite, l’est également par un câble Série. Les informations reçues par ce canal correspondent aux coordonnées de la position du doigt de l’usager sur la surface de l’écran.

La vidéo ci-après montre la borne d’arcade en action

httpv://www.youtube.com/watch?v=1meBhk35RmQ