Rapport d’avancement – Mars/Avril 2018

Afin de nourrir le blog de l’association des amis du Musée Bolo et compléter la communication déjà en place à travers les réseaux sociaux, l’association a décidé d’écrire régulièrement un article résumant les éléments importants de la vie du Musée. Nous décrirons ici l’avancement pour les mois de mars et avril 2018.

Retours de l’Assemblée générale de l’aBCM

L’aBCM est l’association des amis du Musée Bolo: c’est elle qui s’occupe de promouvoir la collection d’ancien matériel informatique du Musée Bolo. La collection est la propriété de la fondation Mémoires Informatiques.

L’assemblée générale a permis de constater que l’aBCM est en bonne forme: le nombre de membres a augmenté et certains nouveaux membres sont très actifs comme par exemple Rom1 ou Robin. Robin a par ailleurs été élu comme membre du comité en remplacement de Didier, après de nombreuses années d’investissement très fructueuses au sein de l’aBCM.

La santé financière de l’aBCM est aussi assurée, bien que les défis qui attendent le Musée et en particulier le financement du loyer de notre local principal de Ruchonnet rendent, comme dans toute structure muséale, la recherche de financement essentielle.

Nous reviendrons ces prochains mois sur l’évolution de nos démarches pour professionnaliser le Musée.


Nouveaux arrivages

Nous vous présentions dans notre rapport d’avancement janvier/février 2018 le travail de fond entrepris pour libérer de l’espace à notre local de Chavannes-près-Renens. En mars et avril, nous avons continué ce travail pour enfin libérer assez d’espace pour accueillir notre premier gros don: la collection DEC de Monsieur André Heitz. Nous avons pu amener les « petites » pièces en l’attente de pouvoir amener les grosses pièces à l’aide d’un transporteur durant le mois de mai.

Rangement de Chavannes

Rangement de notre local de Chavannes pour accueillir la collection André Heitz

Collection André Heitz

Collection DEC/PDP, André Heitz

André Heitz, donateur de la coll

André Heitz, donateur de la collection DEC/PDP

Cette place devrait nous permettre aussi de recevoir la collection d’un ami du Musée: Bernard. Nous tâcherons de lui rendre visite ces prochains mois pour récupérer sa belle collection, avec notamment de belles pièces vidéoludiques.


Fonds Bruno Bonnell

Le travail sur le Fonds Bruno Bonnell a pu continuer avec une séance le Vendredi 30 mars (journée du Vendredi Saint) où nous avons pu avancer sur l’inventaire des logiciels: nous sommes maintenant à plus de 1000 jeux et logiciels inventoriés.

Daniel a lui commencé à numériser les VHS du Fonds, et va s’atteler à préserver les supports CDs pour les contenus exclusifs (beta, demo, promo…).

Une équipe a aussi commencé un projet à part entière sur la SEGA Fish Life: un aquarium virtuel basée sur le hardware de la SEGA Dreamcast. Cette « console » fait partie des machines du Fonds Bonnell que nous commençons à explorer plus en détails.

Enfin, nous avons eu la chance de pouvoir montrer le résultat de nos travaux à Bruno Bonnell en personne, qui nous a par ailleurs donné quelques détails sur certaines pièces que nous ne manquerons pas de partager avec vous en temps venu.

Bruno Bonnell, Fondateur d'Infogrames

Bruno Bonnell, Fondateur d’Infogrames, parcourant les jeux du Fonds Bruno Bonnell dans notre local de Lausanne


Projet de préservation de la SEGA「FISH LIFE」et des logiciels associés

Le Fonds Bruno Bonnell comprends de très nombreux logiciels (pour l’instant, nous en avons inventorié plus de 1000), mais également de nombreux machines et consoles. L’une des curiosités de la collection est la SEGA Fish Life: un aquarium virtuel de SEGA sorti dans les années 2000-2001.Le matériel se compose de deux éléments: l’unité centrale et un écran tactile. Nous ne sommes pas encore sûr d’avoir l’écran tactile mais nous avons déjà commencé à travailler sur l’unité centrale.

SEGA Fish Life

SEGA Fish Life

Nous avons dû faire quelques réparations (en particulier changer une capacité) pour la rendre fonctionnelle, mais mis à part cela, la console et son logiciel associé sont en bon état. Le jeu se lance même sur un écran standard (mais sans possibilité d’interagir avec les poissons)

Sega Fish Life

Sega Fish Life

En plus du matériel, nous avons la chance d’avoir l’un des « jeux » spécifiques à la Fish Life: AMAZON Playful Edition

AMAZON Playful Edition for SEGA Fish Life

AMAZON Playful Edition for SEGA Fish Life

Nous avons l’intention de partager avec la communauté le résultat de notre travail de préservation, et même de demander à la communauté de nous aider à préserver ce pan de l’histoire de SEGA un peu oublié.


Évènements

Ces deux derniers mois, nous avons participé à deux évènements:
Demi-Finale des Jeux Mathématiques 2018
Ce concours de mathématiques annuel qui se déroule toujours en deux phases (demi-finale puis finale) dans plusieurs centres (dont l’EPFL) attire de nombreuses familles. L’EPFL nous a une nouvelle fois sollicitée afin que le Musée soit ouvert et que des activités soient proposées. Nous avons proposé une game lounge sur le thème des jeux de réflexion avec:

L’installation Pac-man Vs. en particulier a eu beaucoup de succès avec sa simplicité de prise en main, la popularité des personnages et ses mécaniques de jeux asymétriques (les 3 fantômes contre Pac-Man).

Pac-Man Vs.

L’installation Pac-Man Vs. à la demi-finale des Jeux Mathématiques 2018

Vintage Computer Festival Thun (VCFe)

Yves Bolognini, fondateur du Musée Bolo, était présent au VCFe à Thun pour présenter les pièces informatiques de la Suisse romande, mais aussi pour discuter avec les autres grands collectionneurs informatiques suisses.

VCFe Thun 2018

Stand du Musée Bolo au VCFe Thun 2018


Prochains évènements

Ces prochains mois, nous participerons à 3 évènements:
1. Soirée Spéciale de PolyJapan à l’EPFL le mercredi 9 mai
Nous collaborons avec l’association PolyJapan de l’EPFL pour proposer une zone jeux vidéo pendant leur soirée spéciale annuelle. Au programme: Pacman VS sur GameCube, Smash Bros 64 sur la console du même nom, divers Just dance sur WiiU, Bomberman sur Super Nintendo, et Mario Kart 8 Deluxe sur Switch.

Soirée spéciale PolyJapan 2018Page de la Soirée spéciale PolyJapan sur Facebook

2. A Bit of (hi)story 2018 à Turin le 12 et 13 mai
Yves Bolognini, le fondateur du Musée Bolo, sera présent à Turin pour une table ronde sur le thème « Musées informatiques dans le monde: idées, projets et impact ».

a bit of [hi]story3. Soirée avec Pixels à la Grange de Dorigny le jeudi 17 mai
Le Musée Bolo sera présent à la soirée « jeux de société » organisée par Pixels, l’association de culture vidéoludique de l’UNIL et de l’EPFL. Des machines et des jeux de 6ème génération, faisant parti de notre collection et sélectionnés par les membres de Pixels, seront à disposition des participants.
Pour plus d’information, merci de suivre le compte Twitter de Pixels.


Museum Week

Comme chaque année, nous avons participé à la #MuseumWeek, l’évènement culturel mondial sur les réseaux sociaux. Retrouvez nos Tweets de la #MuseumWeek

#professionsMW #MuseumWeek

#professionsMW #MuseumWeek


Ça s’est passé chez nos amis

Yves Bolognini a publié les résultats d’un sondage pour en apprendre plus sur les collectionneurs informatiques suisses: Qui sauve les vieux ordinateurs?

l’UNIL GameLab et l’Interface sciences-société proposent d’explorer les rapports entre jeux vidéo et Histoire à travers le cours public « Rien n’est vrai, tout est permis: l’histoire avec Assassin’s Creed Origins », disponible sur YouTube.


Ça s’est passé dans le reste du monde

Parce que nous ne sommes pas les seuls à faire de belles choses, quelques liens vers ce que nous avons lu/vu ces derniers mois: